Notre domaine

La construction du Château alors connu sous le nom de Château du Convert, s’acheva en 1871 par les Guinon. Cette famille fit fortune en teintant de jaune la soie lyonnaise. Elle fit planter de la vigne sur le domaine et l’exploita jusqu’à l’arrivée du phylloxéra. Les vignes furent très touchées, ce qui entraina la ruine du domaine.

C’est en 1891, que Victor Vermorel s’installa à Liergues, en rachetant le château et son vignoble. Il le rebaptisa Château de l’Eclair, en référence à son invention, un pulvérisateur à dos appelé Eclair.
Effectivement, Victor Vermorel, alors sénateur du Rhône et passionné de viticulture, se préoccupait des conditions de vie paysanne et œuvra pour l’invention d’outil facilitant le travail. Il créa la station viticole de Villefranche et attaqua des travaux d’ampélographie (description des différents cépages).
Il tira sa révérence en 1927, laissant inachevées de nombreuses expérimentations.

La Sicarex Beaujolais, en 1970, se porta acquéreur de ce patrimoine exceptionnel axé sur le progrès technique et redonna à ces vignes et ce cuvage ses fonctions initiales en modernisant les installations et en y installant le nouveau pôle technique du Beaujolais.
L’école hotelière Tsuji s’installa dans le Château.

Nous créons des vins techniques et modernes, comme plus tôt V. Vermorel le faisait déjà au même endroit. Nos vins tout en étant actuels gardent cette âme de novateurs qui sont passés au Château de l’Eclair. Nous restons des artisans à la pointe.

Notre domaine est atypique. Nous travaillons dans un chai traditionnel où nous réalisons des vins de qualité, régulièrement récompensés aux divers concours et sélections. Mais nous travaillons aussi à l’amélioration des pratiques en Beaujolais grâce à notre minicuverie expérimentale et au concours d’œnologues et d’ingénieurs de la Sicarex Beaujolais et de l’Institut Français de la Vigne et du Vin.




Nous contacter
Domaine

905 route du Château de l'Eclair
69600 Liergues
Long. 04°39’50’’ E – Lat. 45°58’32’’N

SICAREX Beaujolais

210 Bd V. Vermorel
BP 309
69661 Villefranche Cedex

Email: a.piret-sicarex@beaujolais.com
Tel : 04.74.02.22.40
Fax : 04.74.02.22.49
Mobile: 06.33.60.54.53


© 2017 Château de l'Eclair - www.chateaudeleclair.com Nos Vins Bellojovium Séminaires Actualités Contact Crédits L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Pour visiter notre site, vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence. S’il n’existe pas de législation su ce sujet, vous devez être âgé de 18 ans au moins.