Bellojovium - Pôle oenotouristique

Notre domaine est aussi un lieu d’expériences uniques que nous vous invitons à partager, grâce à notre site oenotouristique Bellojovium.

Bellojovium ? Quel drôle de nom !

Ce n’est autre que l’ancien nom de la région Beaujolaise en l’an 955.

Aujourd’hui, Bellojovium est un pôle oenotouristique mêlant histoire, actualité et avenir. Venez y découvrir le monde du vin de façon ludique. Plusieurs animations y sont proposées :

  • Autour de l’histoire : Victor Vermorel et ses travaux sur l’ampélographie
  • Autour de la gastronomie : vins du Beaujolais et art culinaire japonais
  • Autour de l’avenir : découverte et dégustation de nos travaux de recherches
  • Autour de la dégustation : initiation à l’analyse sensorielle

Nous pouvons personnaliser les visites selon vos intérêts et votre connaissance de la vigne au vin.
Conditions : par groupe de 15-20 personnes minimum, durée des visites selon les animations, sur rendez-vous.

Site référencé par Interbeaujolais

Ce qu’en dit la presse :
Le Progrès, juin 2010

« Une page se tourne pour la SICAREX Beaujolais, près de quarante ans après sa naissance. Mercredi, dans la salle des foudres au château de l’Eclair (un domaine expérimental acquis en 1981, à Liergues, une cérémonie officielle marquait la naissance de Bellojovium. Un nom difficile à retenir, mais historiquement marqué – au Moyen Age, il signifiait Beaujolais – pour un nouveau site oenotouristique destiné uniquement au groupe d’au moins 15 personnes. Son ambition ? Associer tourisme, vin, vigne, plaisir, découverte et curiosité. Victor Vermorel, par exemple, reviendra sur l’Ampélographie (étude de la vigne) avec dégustations à la clé. Il sera possible d’apprendre à marier beaujolais et sushis ou bien de participer à une des activités de recherche de la SICAREX. »

Suivant

Tribune de Lyon, du 1er au 7 avril 2010

« Soyons clairs, la bâtisse de 1871n’a guère d’intérêt. En revanche, ce domaine est une ode à la gastronomie et la viticulture beaujolaise. Il abrita naguère les expérimentations de Vermorel et propose des dégustations et des animations en mariant vins du cru et mets japonais. »

Suivant

VSB, le 25 mai 2009

« Le Château de l’Eclair, dans le Beaujolais, va ouvrir en juin un site pédagogique et oenotouristique entièrement consacré à la vigne et au vin et baptisé Bellojovium (nom donné vers l’an 900 à la région beaujolaise). Les animations mettront en lumière Victor Vermorel, propriétaire du domaine à la fin du XIXème siècle et fondateur avec Pierre Viala de l’ampélographie moderne. Bellojovium permettra également de tester les accords du beaujolais avec la cuisine japonaise grâce à un partenariat avec une école culinaire japonaise voisine. »




Nous contacter
Domaine

905 route du Château de l'Eclair
69600 Liergues
Long. 04°39’50’’ E – Lat. 45°58’32’’N

SICAREX Beaujolais

210 Bd V. Vermorel
BP 309
69661 Villefranche Cedex

Email: a.piret-sicarex@beaujolais.com
Tel : 04.74.02.22.40
Fax : 04.74.02.22.49
Mobile: 06.33.60.54.53


© 2017 Château de l'Eclair - www.chateaudeleclair.com Nos Vins Bellojovium Séminaires Actualités Contact Crédits L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Pour visiter notre site, vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence. S’il n’existe pas de législation su ce sujet, vous devez être âgé de 18 ans au moins.